Skip to main content

DIH 77

PRÉSENTATION

Depuis septembre 2016, l’Association Hand-AURA porte le déploiement du Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes avec Troubles du Spectre de l’Autisme de Seine-et-Marne (DITSA 77), qui s’est ouvert à tous les handicaps et est devenu le Dispositif Intégré Handicap (DIH 77) à partir de janvier 2019.

Il intervient sur l’ensemble du département.

Financé par l’Agence Régionale de Santé Île-de-France, ce dispositif vise à simplifier le parcours des personnes avec troubles du spectre de l’autisme et de leurs familles. Il s’ouvre progressivement à toutes les personnes en situation de handicap.

UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL CONCERTE

Le DIH 77 contribue à améliorer la lisibilité de l’organisation et de l’offre territoriale.

Il intervient au service des professionnels pour renforcer la coopération des acteurs des champs sanitaire, social et médico-social, pédagogique et éducatif, permettant de développer un partenariat co-responsable de l’offre de soins, d’accompagnements et d’aides (tous les acteurs participant à l’accompagnement de la personne en situation de handicap sont responsables collectivement du service rendu).

Il vise à l’harmonisation des pratiques et des organisations au niveau du territoire notamment par la création d’outils et de process communs au service des personnes autistes, des personnes en situation de handicap, de leurs familles et des professionnels.

DES PROFESSIONNELS AU SERVICE DES PERSONNES EN SITUATION COMPLEXE

Au sein du Dispositif Intégré, des Coordinatrices de parcours complexes œuvrent à la recherche de solutions pour des personnes en situation de handicap, personne avec autisme enfants ou adultes, en situation de rupture de soins, d’aides ou d’accompagnement.

Une situation est dite complexe lorsqu’un risque de rupture de parcours est identifié ou que la rupture est avérée.

La coordination de parcours organise et coordonne les interventions des différents acteurs déjà identifiés dans la situation et si nécessaire fait appel à d’autres acteurs pouvant répondre aux besoins de la situation.

La coordination de parcours complexe ne se substitue pas aux interventions des différents partenaires mais favorise la communication ainsi que la recherche de solution, en se basant sur le principe de co-responsabilité et de co-gestion.

LES OBJECTIFS DU DIH 77

  • Favoriser la fluidité des parcours,
  • Renforcer la lisibilité de l’organisation territoriale,
  • Promouvoir la co-responsabilité des acteurs,
  • Concevoir et utiliser des outils et des référentiels communs, mutualiser des formations,
  • Permettre la coordination de situations complexes.

L'EQUIPE DU DIH 77

est composée de :

  • Isabelle DELAQUIS – Pilote
  • Amandine LANGELLA – Coordinatrice de Parcours Complexes
  • Florence SOURIE – Coordinatrice de Parcours Complexes
Aller au contenu principal