Skip to main content

LA PLATEFORME DE COORDINATION ET D’ORIENTATION, LA  PCO 77

 

La PCO 77 est en cours de mise en place.

Son ouverture prévisionnelle est prévue pour juin 2020.

La prise en charge précoce des enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA), est une priorité de la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND 2018-2022.

Les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) s’inscrivent dans une stratégie :

-De repérage des écarts de développement des enfants de moins de 7 ans, le plus tôt possible,

-De confirmation immédiate avec réduction des délais pour un diagnostic,

-De réduction forte des coûts pour les familles pour les interventions précoces (via le « forfait intervention précoce »).

Elles constituent un service de deuxième ligne qui :

  • Apporte un appui aux professionnels de première et deuxième ligne,
  • sur la base d’un parcours de soins sécurisé et fluide, sollicite, organise et coordonne rapidement les interventions de différents professionnels libéraux (ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues notamment), sans attendre le diagnostic,
  • Assurer un maillage territorial, rassembler les services et plateaux techniques susceptibles d’être contributrices ou effectrices de niveau 2
  • Organise la réalisation de bilans complémentaires et des interventions auprès de l’enfant pour confirmer le diagnostic.

LA PCO, POUR QUI ?

Tout enfant jusqu’à ses 6 ans révolus repéré comme ayant un potentiel trouble du neuro-développement dont l’autisme.

COMMENT EN BENEFICIER ?

L’orientation vers la plateforme ne peut intervenir que sur prescription d’un médecin à destination du médecin de la PCO. Le médecin de la PCO validera l’entrée dans un parcours coordonné, sécurisé et fluide, respectueux de la situation et des souhaits des familles. Il précisera alors les modalités de réalisation des bilans et/ou interventions précoces.

L’entrée dans le dispositif n’est pas soumise à notification de la MDPH.

POUR QUELLE DUREE ?

Le parcours au sein de la PCO démarre lorsque l’enfant et sa famille sont accueillis pour la réalisation d’un bilan par un professionnel contribuant au diagnostic.

Il a une durée maximale d’un an.

Aller au contenu principal