Skip to main content

L’Association

AU COMMENCEMENT ...

C’est au début des années 2000 que l’ensemble des partenaires sanitaires et médico-sociaux de Seine-et-Marne ont fait le constat partagé des nombreuses ruptures de soins et de prises en charge dans la trajectoire de vie des personnes avec autisme.

A l’initiative du Centre Hospitalier de Lagny Marne-la-Vallée (désormais devenu le Grand Hôpital de l’Est Francilien – GHEF), à partir d’octobre 2003, un groupe de travail pluri-institutionnel a été constitué. Son travail a abouti à la création en 2005 de l’Association porteuse d’un réseau de santé intitulé « Réseau de santé AURA 77, dépistage et prise en charge de l’autisme et des troubles envahissants du développement».

... LE RESEAU DE SANTE AURA 77 ...

Le Réseau de santé AURA 77 a commencé ses activités début 2006. Il s’est progressivement structuré et sa montée en charge s’est peu à peu confirmée tant au niveau du nombre de situations suivies que des professionnels impliqués (suivis des patients, réunions de concertation pluri-professionnelle, actions de sensibilisations et formations, …).

En 2016, les évolutions du secteur sanitaire, social et médico-social mettent la coordination au cœur du parcours des personnes en situation de handicap, impliquant une cogestion et une coresponsabilité de l’ensemble des acteurs sur un territoire afin d’apporter une réponse adaptée à toutes les personnes et à leurs familles. C’est dans ce contexte, et afin d’organiser une complémentarité avec les activités du Réseau de santé, que l’Association AURA 77 se porte candidate avec ses partenaires et est désignée comme porteuse du Dispositif Intégré de soins et de services pour personnes autistes (DITSA 77) visant à mettre en place de nouvelles réponses pour l’accompagnement des personnes avec autisme.

En 2017, l’Association AURA 77 est également retenue pour porter un Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées (PCPE 77), avec un collectif regroupant plus de 25 partenaires spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

... PUIS UNE EVOLUTION RÉCENTE

En 2017, consciente des nouveaux enjeux auxquels elle est confrontée (la disparition progressive des réseaux de santé monothématiques, le besoin croissant de suivi et coordination des parcours des personnes en situation de handicap, les sollicitations sur de nouvelles typologies de handicaps, …), l’Association AURA 77 a souhaité faire évoluer ses missions et son champ d’action en les élargissant à l’ensemble du secteur sanitaire et médico-social et au bénéfice des personnes et familles de personnes avec autisme ou de tout autre handicap.

A cet effet, l’Association AURA 77 a modifié ses statuts et sa dénomination sociale pour devenir Hand-AURA.

Pour autant, l’Association Hand-AURA est soucieuse de pérenniser les activités de la Coordination Autisme AURA 77 portée à destination des personnes avec autisme et de préserver son expertise sur la thématique de l’autisme au sein d’un pôle autisme distinct des autres activités développées par l’Association pour toutes les personnes en situation de handicap.

A cet effet, l’Association met en place dans sa gouvernance une Commission Autisme, présidée par un des Vice-Présidents de l’Association, qui sera une force de proposition et une instance de contrôle pour tous les sujets relatifs à l’Autisme menés au sein de l’Association.

2018 est l’année de la finalisation des évolutions associatives amorcées depuis plusieurs années.

Dans la continuité des services assurés jusqu’alors, le Réseau de santé s’est transformé en établissement médico-social à compter du 1er juillet 2018 en devenant un centre prestataire de services de proximité pour enfants, adolescents et adultes avec troubles du spectre de l’autisme du Département de Seine-et-Marne, la Coordination Autisme AURA 77.

Le statut de structure médico-social permet à la Coordination Autisme AURA 77 de bénéficier désormais d’une dotation globale de financement, lui assurant ainsi une pérennisation financière et de fonctionnement.

Il rend également possible de manière définitive le portage juridique du Dispositif Intégré Handicap, le DIH 77, et du Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées, le PCPE 77.

LA DIRECTION

est composée :

  • d’un Directeur
  • d’une Assistante de direction
Aller au contenu principal