Skip to main content

QU'EST-CE-QUE LA COORDINATION DE PARCOURS ?

La coordination de parcours concerne les personnes « en situation complexe », quel que soit leur âge et leur handicap qui résident en Seine-et-Marne.

Une situation est dite complexe lorsqu’un risque de rupture de parcours est identifié ou que la rupture est avérée. Une accumulation de paramètres vient dessiner cette situation complexe : sur le plan social, économique, environnemental, culturel …

La coordination de parcours organise et coordonne les interventions des différents acteurs déjà identifiés dans la situation et si nécessaire fait appel à d’autres acteurs pouvant répondre aux besoins de la situation.

La coordination de parcours complexe ne se substitue pas aux interventions des différents partenaires mais favorise la communication ainsi que la recherche de solution, en se basant sur le principe de co-responsabilité et de co-gestion.

UN ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ POUR UNE MEILLEURE ACCESSIBILITÉ AUX RÉPONSES ADAPTÉES

Le coordinateur de parcours s’occupe du suivi du parcours de vie et de soins de la personne en situation de handicap.

Il s’implique dans le soutien et l’accompagnement des personnes et de leurs familles en développant un partenariat et une coordination avec et auprès des familles, des professionnels libéraux, les professionnels des secteurs sanitaire, social, médico-social, l’Éducation nationale, …

CHRONOLOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT

Les personnes en situation de handicap ou les famille ne peuvent solliciter directement le DIH 77.

Dans une logique de coordination et de co-responsabilité, les professionnels qui les accompagnent utilisent un formulaire de demande d’entrée permettant de décrire la situation et l’objet de la demande.

Aller au contenu principal