Skip to main content

Accès aux soins des personnes avec autisme

L’accompagnement des personnes avec autisme témoigne de la nécessité du suivi somatique. Néanmoins, si la légitimité des investigations somatiques ne fait pas de doute, leur mise en œuvre est souvent difficile pour des raisons multiples liées d’une part au handicap même (troubles de la communication et de l’expression de la douleur, anomalies sensorielles, difficultés à attendre, …) et d’autre part liées à la pratique (manque de moyens sanitaires dédiés, manque d’information et de formation des professionnels, …).

Pourtant les recommandations de la Haute Autorité de Santé précisent le caractère indispensable des examens somatiques réguliers ainsi que les explorations dans les domaines sensoriels, neurologiques et génétiques.

GROUPE DE TRAVAIL INTER-PARTENAIRES "ACCÈS AUX SOINS SOMATIQUES"

AURA 77 a été à l’origine de nombreuses initiatives sur les dernières années pour promouvoir et permettre l’accès aux soins des personnes avec autisme (montage de projets spécifiques, demandes de financement dans les cadres des actions annuelles en prévention de l’ARS, recherche de partenaires auprès de fondations, …). Ces diverses tentatives sont malheureusement restées vaines.

C’est pourquoi il a été proposé de mettre en place un groupe de travail inter partenaires sur la thématique des soins somatiques à destination des adolescents et adultes autistes.

L’objectif de ce groupe est, sur la base des expertises et des expériences des divers acteurs, d’identifier les bonnes pratiques, les expériences à dupliquer et/ou développer, de définir les axes d’améliorations, de réfléchir ensemble sur les solutions à mettre en place, sur leurs modalités d’organisation, …

 

L’outil « POUR DES SOINS RÉUSSIS » est issu des réflexions de ce groupe de travail :

PARTICIPATION AUX TRAVAUX DE COACTIS SANTÉ

AURA 77 collabore à la mise en place et à la diffusion des outils CoActis Santé et plus particulièrement Santé.Bd (outil de communication décrivant les consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières qui s’adresse principalement aux personnes en situation de handicap mental et d’autisme, à leurs aidants et aux professionnels de santé).

Retrouvez l’ensemble des fiches sur www.santebd.org

Aller au contenu principal