Skip to main content

Insertion professionnelle des personnes avec autisme

Un partenariat existe depuis plusieurs années avec le GRETA MTI 77 afin de porter et développer un dispositif qui permette aux personnes avec autisme, en fonction de leur niveau d’autonomie, de pouvoir accéder à un emploi en milieu ordinaire de travail, grâce à la mise en place d’un accompagnement personnalisé et adapté.

Cette démarche a été entreprise suite à des demandes émergentes des jeunes adultes accompagnés par le Réseau pour lesquels il s’est avéré nécessaire de penser un dispositif permettant :

  • L’individualisation et la construction sur mesure du projet professionnel,
  • La coordination du parcours professionnel avec l’ensemble des intervenants,
  • Le réajustement / la régulation en fonction des souhaits et besoins des personnes,
  • Des sensibilisations des acteurs de l’entreprise,

L’accompagnement proposé vise à répondre aux besoins de chaque personne prise dans son individualité et sa singularité. Il doit également mettre en lien et coordonner l’ensemble des acteurs pouvant intervenir à un moment ou un autre dans le parcours professionnel de la personne, afin qu’elle bénéficie, si nécessaire, de tout soutien dont elle pourrait avoir besoin, d’anticiper et d’éviter tout rupture.

Les partenaires sont le GRETA MTI 77, dépendant de l’académie de Créteil, en tant qu’opérateur technique pour les formations et le parcours d’insertion, l’AGEFIPH en tant que financeur des parcours des personnes, la Coordination Autisme AURA 77 chargée du suivi longitudinal des personnes, les établissements et services spécialisés (notamment SAMSAH).

Devant la part croissante des adolescents et adultes avec autisme pouvant s’inscrire dans le dispositif, il a été nécessaire de :

  • Faire connaître le dispositif pour qu’un public aujourd’hui sans solution puisse en bénéficier (une plaquette de présentation a été élaborée)
  • Trouver des lieux de stages et des emplois en plus grand nombre,
  • Développer les partenariats pour mieux répondre aux attentes et besoins des personnes,
  • Préparer l’entrée dans l’emploi des personnes qui arrivent en fin de formation,
  • Sécuriser les parcours professionnels, éviter les ruptures, et assurer le maintien dans l’emploi,

AURA 77 et le GRETA MTI 77 ont formalisé la structuration, la méthodologie et les outils du dispositif.

Des contacts avec d’autres partenaires ont été pris afin d’assurer une montée en charge progressive des personnes bénéficiaires.

Il s’agira pour l’avenir notamment d’assurer la mise en place de liens entre le dispositif d’accompagnement vers l’emploi des personnes avec autisme avec la mise en place du dispositif d’emploi accompagné (ayant pour objectif de permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder et de se maintenir dans l’emploi rémunéré par un accompagnement médico-social et un soutien à l’insertion professionnelle au long cours).

 

 

 

L’Association Hand-AURA et la Coordination Autisme AURA 77 sont partenaires de la plateforme de services co-portée par l’UGECAM et les Amis de Germenoy pour l’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle, milieu ordinaire ou protégé, des adultes relevant des Troubles du Spectre de l’Autisme

Aller au contenu principal